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 Chasseur: rotations de tir expliquées pour les noobs

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Faelwen
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MessageSujet: Chasseur: rotations de tir expliquées pour les noobs   Chasseur: rotations de tir expliquées pour les noobs Icon_minitimeMer 9 Juil - 19:53

En grande partie inspiré de ce post sur Elitist Jerks. En espérant que ça inspire du monde.

Qu’est ce qu’une rotation ?
Pour faire simple, une « rotation » est l’ordre dans lequel un chasseur décide de lancer ses tirs spéciaux (ça se limite pas qu’aux chasseurs : toutes les classes ont des rotations, y compris les tanks et même d'une certaine façon les healers).

Beaucoup de chasseurs maîtrisent mal leurs rotations, voire n’en ont pas du tout, et se retrouvent au final avec un dps particulièrement bas. En effet : rien que changer l’ordre de ses tirs et le moment où ils sont fait peut énormément influer sur la quantité de dégâts faite. En suivant juste quelques conseils sur le cycle, le dps moyen d’un chasseur « débutant » et la durée pendant laquelle il peut soutenir ce dps peuvent facilement doubler.

Quelques définitions/abréviations :
  • Cooldown (CD) : temps qu’il faut attendre avant de pouvoir utiliser à nouveau un coup spécial.
  • Global cooldown (GCD) : temps minimum qu’il faut attendre avant de pouvoir lancer un autre sort ou coup spécial. La plupart des coups spéciaux, y compris les instantanés activent le GCD, ce qui empêche de faire autre chose pendant 1-2 secondes. Quelques rares aptitudes n’activent pas le GCD (le jugement des paladins par exemple, ou le contresort des mages).
  • PA : Puissance d’attaque. Plus c’est grand mieux c’est ^^
  • DPS : « dégâts par seconde »… le nombre de dégâts fait à un ennemi en une seconde (ça me paraît assez évident). Plus c’est grand mieux c’est (aux reprises d’aggro près).
  • DPM : « dégâts par point de mana » Plus c’est grand, mieux c’est.


Récapitulatif des coups de base du chassou :
  • Auto-shot : la durée entre chaque coup dépend de l’arme utilisée et de divers modificateurs. Typiquement dans les 2,5 s.
  • Visée : 3,5 s d’invocation, interrompt et reset l’auto-shot.
  • Morsure de serpent : instantané, active le GCD.
  • Tir des arcanes : instantané, active le GCD. CD de 6 secondes (5 avec les talents).
  • Tir multiple : 0,5 secondes d’invocation, active le GCD, CD de 10 secondes.
  • Tir assuré : 1,5 secondes d’invocation, peut décaler le cycle d’auto-shot mais ne le reset pas.
  • Ordre de tuer : instantané et n’active pas le GCD.


C’est quoi le mieux dans tout ces tirs ?
Faisons quelques calculs rapides. Supposons que notre chassou a 2000 de puissance d’attaque :
Morsure de serpent sans les talents fait 660 dégats en 15 secondes et coûte 275 mana. Autrement dit, morsure de serpent fait 44 DPS et 2,4 DPM.
Le tir des arcanes fait 273+15% de la PA en dégâts et coûte 230 mana. Il active le gcd, donc on va supposer qu’il « dure » 1,5 secondes d’invocation. Le tir des arcanes fait donc 382 DPS et 2,49 DPM.
Passons au Tir assuré : le calcul est plus délicat. Il fait 150+dégâts de l’arme de base+20% de la PA en dégâts, coûte 110 mana, et s’invoque en 1,5 seconde. La puissance de ce tir s’améliore avec l’arme que porte le chasseur. Pour simplifier le calcul, on va supposer que le chassou porte l’arc de Valanos, un world drop qui s’achète à l’hv et qui est relativement facile à acquérir. Le tir assuré avec cet arc fera un DPS de 411 pour un DPM de 5,6.

Récapitulons :
Morsure de serpent : 44 DPS pour 2,4 DPM
Tir des arcanes : 382 DPS pour 2.49 DPM
Tir assuré : 411 DPS pour 5,6 DPM
Il apparaît évident que le tir assuré est le tir le plus efficace, que ce soit au point de vue du dps ou du coût mana. En outre, le tir assuré peut se « spammer » puisqu’il a pas de CD. Enfin, sa puissance augmente largement plus avec la PA du chassou et la puissance de son arme que pour tous les autres tirs.

Ok… Et pour en revenir aux rotations ?
Le principe est simple : votre auto-shot est un métronome. Il fait du dps correct et ne coûte rien en mana. Le but d’une rotation optimisée est de pouvoir caler ses coups spéciaux entre chaque cycle d'auto-shot sans perturber ce dernier. Comme nous l'avons vu, le tir assuré est un parfait candidat : il peut s'invoquer durant le temps d'un cycle, ne reset pas l'auto-shot et a le plus gros DPS et DPM.

On peut me donner un exemple basique ?
La rotation de base à viser est la suivante : pouvoir coller un tir assuré entre chaque cycle d’autoshot sans perturbations. Quelque chose de ce genre :
Chasseur: rotations de tir expliquées pour les noobs Drawin10

Un chasseur qui arrive à faire ça part déjà sur de très bonnes bases. C’est un cycle puissant et économe en mana. Bien entendu il faut faire très attention à faire l’invocation au bon moment sinon on décale le cycle d’auto-shot, ce qui se traduit au final par une diminution globale sur le dps.

Mais heu ! Et ma visée alors ?
On oublie ! La visée c’est pour le pvp, ou pour donner un boost au détournement lors des pulls. En effet : le temps d’invoquer une seule visée on peut tirer un auto-shot, invoquer un tir assuré plus un tir des arcanes… Et en plus on serait également en plein milieu d’un 2e cycle d’auto-shot/tir assuré. Bref le temps d’invoquer une seule visée (qui fait certes les dégâts d’environ 2 tirs) pourrait être utilisé pour faire presque CINQ tirs.

Et si je spamme mon tir assuré ?
Pas le meilleur choix : en spammant le tir assuré, on perturbe le cycle d’auto-shot car celui-ci sera sans cesse décalé :
Chasseur: rotations de tir expliquées pour les noobs Drawin11
Au final le dps que l’on gagne en spammant la visé est perdu avec les décalages de l’auto-shot. C’est d’autant plus contreproductif que l’on gaspille de la mana.

Néanmoins il y a pire : commencer à invoquer le tir assuré juste avant la fin d’un cycle d’auto-shot, ce qui va tout décaler de presque 1,5 seconde. Si cela vous arrive souvent, ou que vous n’arrivez pas à avoir un bon feeling du cycle auto-shot, installez un addon (comme Sorren's Easy Rotations) qui vous montre la « barre de cast » de l’auto-shot afin d’avoir une aide visuelle.

Ça y est ! Je maîtrise la rotation de base… Je fais quoi maintenant ?
Ah… maintenant ça devient un peu plus difficile car en fonction de la vitesse de l’arme, il faudra doser avec un subtil mélange d’utilisation du GCD, de temps de lag, et de temps de réaction du joueur. Comme vous l’avez remarqué dans la rotation de base, il y a des « blancs » durant lesquels le chassou pourrait utiliser un tir instantané pour augmenter encore plus son dps moyen. Cependant ces tirs instantanés activent le GCD (1,5 secondes) ce qui risque de trop décaler le tir assuré suivant (c’est fonction de votre temps de réaction, temps de lag, et vitesse de l’arme). N’oubliez pas aussi que ces tirs sont gourmands en mana. Les talents peuvent également intervenir (par exemple le CD sur le tir des arcanes), mais aussi la hâte, etc. Mais bon, du moment que vous SAVEZ à quoi arriver (à savoir caler vos tirs spéciaux sans décaler votre cycle auto-shot), vous aurez déjà une ÉNORME longueur d’avance sur les chasseurs qui font leurs tirs un peu au pif. Au final ce sera à vous d’affiner un peu votre cycle. Voici un exemple un peu idéal de cycle amélioré (on suppose ici zéro lag, temps de réaction du joueur parfait et quelques points dans le talent tir des arcanes amélioré de façon à pouvoir caler un tir des arcanes dès que le CD est up sans perturber l’auto-shot et sans devoir sacrifier un tir assuré) :
Chasseur: rotations de tir expliquées pour les noobs Drawin12

Et pour encore plus de dps ?
Voyons voir…
  • Vous avez votre Ordre de tuer que vous pouvez activer lorsque vous faites un critique : bien qu’il soit sous un CD de 5 secondes, l’utiliser n’active pas le GCD. Autrement dit, il ne décalera pas votre rotation (temps de réaction du joueur exclu). Mettez un raccourci clavier pour, et pensez à activer dans vos options la petite alerte qui vous dit quand vous pouvez l’utiliser.
  • N’oubliez pas non plus que vous pouvez ajouter à votre rotation votre Tir multiple (par exemple en remplaçant un Tir assuré par un Tir multiple lorsque le CD est up) si vous êtes certain que vos tanks peuvent garder l’aggro et s’il y a pas de cc dans les parages.
  • Et ne soyez pas non plus tellement concentrés sur votre rotation que vous en oubliez vos pièges ou encore de FD : un chasseur mort sur une reprise d’aggro ne fait pas de dps.
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